Côte d'Ivoire : Africa IT & Telecom Forum 2018

Publié le 27/04/2018  |  Gotic

Crédit Photo : De Droit à Gauche : Mr. Kone Bruno, Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste ; Patrick Brou, 1er Vice-Président du GOTIC; Mme Gertrude Kouassi, Directeur Exécutif de la GOTIC.

La 8ème édition de l’AFRICA IT & TELECOM FORUM, espace d’échange sur les enjeux du numérique en Afrique, s’est ouverte ce jeudi 19 avril 2018 à Abidjan, en présence des ministres de l’Economie numérique de plusieurs pays d’Afrique dont celui de la Côte d’Ivoire, Bruno Nabagné Koné.

Dans son discours d’ouverture du Forum, le Ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné s’est félicité de la tenue à Abidjan de ce Forum qui est ‘’un cadre de mesure des progrès en matière numérique’’ des pays du Continent. l’AFRICA IT & TELECOM FORUM se positionne comme un cadre qui contribue à l’amélioration des échanges entre les pays africains, à en croire le ministre ivoirien. Ce, eu égard au fait ‘’l’expansion des réseaux électroniques de communication et le développement du numérique transforment le fonctionnement des Etats’’.

Concernant la Côte d’Ivoire, le Ministre Bruno Koné a expliqué qu’un ensemble de dispositifs a été mis en place pour faciliter le développement d’un écosystème numérique relativement robuste. Notamment le vote de plusieurs lois visant à assurer une sécurité et une quiétude aux acteurs du secteur du numérique, et favoriser le développement dudit secteur en Côte d’Ivoire. Il a révélé la construction de 5000 km de fibre optique sur un total de 7000km prévus. Les 2000km restant seront achevés au plus tard à la mi-2019, a fait savoir Bruno Koné. En Côte d’Ivoire aujourd’hui, c’est 30 millions d’abonnés au téléphone mobile, 17 millions à internet et 10 millions de comptes mobile money.

L’engagement des autorités ivoiriennes en faveur d’une amélioration de l’écosystème du numérique dans le pays, a expliqué le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, est reconnu au niveau international. Ainsi la Côte d’Ivoire figure dans le Top 10 du classement de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) devant des pays comme le Nigeria, le Kenya et le Sénégal qui constituent des références en matière numérique sur le continent. Le Ministre Bruno Koné a également révélé que la Côte d’Ivoire a été classée à la 5eme place au niveau mondial en terme de foyers utilisant le paiement mobile.

Lire la suite sur Abidjan.net

Retrouvez les images de l'evenement ICI