Côte d'Ivoire : Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique

Publié le 04/12/2017  |  Gotic

Communiqué final des ATDA Abidjan 2017

Abidjan, le 30 novembre 2017 – La seconde séquence des Assises de la Transformation digitale en Afrique (ATDA Abidjan 2017) a réuni le 28 novembre à l’Institut français de Côte d’Ivoire, un parterre d’acteurs publics et privés de la Tech africaine et française. Organisées en marge du 5ème Sommet UA-UE, il s’agissait d’identifier des modèles de développement numérique qui peuvent être réalisés sur le continent africain. En particulier sur le plan de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des smart cities, des objets connectés et de l’accompagnement des startups.

Ouvrant les travaux, le Secrétaire d’Etat au ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a déclaré que les ATDA Abidjan 2017 viendront « alimenter la feuille de route du Quai d’Orsay et de Bercy ». Pour le Secrétaire d’Etat : « Les deux continents se transforment. Des solutions innovantes qui naissent ici (en Afrique, Ndlr) pourront trouver un écho sur le continent européen. C’est une alliance saine, et le digital est véritablement le moyen d’atteindre les ODD ».

Andrus Ansip, Vice-Président de la Commission de l’Union européenne, ira dans ce sens tout en invitant les Africains à « ne pas reproduire les erreurs des pays européens en matière de transformation digitale ». Il insiste également sur la nécessité de « favoriser la cocréation, les synergies de réflexion d’actions ». Rappelant le thème du 6e Forum des affaires Union européenne-Afrique tenu le 27 novembre à Abidjan sur « Investir dans la création d’emplois pour la jeunesse », le Vice-Président, appelle à « encadrer la jeunesse qui est une force créatrice qui gagnerait en expérience mutuelle avec la mise en place de ponts entre entrepreneurs et startups des deux continents ».

Lire la suite sur CIO-MAG.COM

Retrouvez l'ensemble des vidéos du forum sur CIO-MAG TV