Afrique : Les trophés des Assises de la transformation Digitale en Afrique 2017

Publié le 09/11/2017  |  Gotic

Le Pavillon Dauphine a servi de cadre, vendredi 27 octobre 2017, au Dîner de Gala de la 6e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique organisée par CIO Mag en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Plusieurs personnalités de la Tech africaine et française ont pris part à cette soirée autour du thème « Diaspora africaine, l’autre vivier de talents pour réussir la transformation numérique ». Le Dîner a été surtout marqué par la remise de trophées à des organisations et des entreprises pour le caractère innovant de leurs initiatives qui contribuent à créer un écosystème numérique durable et inclusif en Afrique.

1- Le Trophée « Diaspora & initiative privée » a été attribué au Club Efficience pour ses actions qui visent à mettre en lumière les réussites afro-françaises, à créer un réseau de l’élite issue de la diversité, au travers de ses voyages d’affaires et forums économiques.

(De g. à d.) Dr. Elie KAMGUEU, Président Club Efficience et Jérôme GRUBER Directeur du numérique/Direction Générale AFD.

2- Le Trophée Soutien aux startups a été décerné au Groupe Orange pour avoir créé un Fonds d’investissement pour les jeunes entrepreneurs. Doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, ce fonds sera piloté par Orange Digital Investment.

(De g. à d.) Grégoire De Padirac, Relation Investment Manager chez Orange Digital Ventures Orange par Mohamadou Diallo, Directeur général de CIO Mag.

3- Dans la catégorie « Open innovation », c’est la startup Intouch fondée par Omar Cissé qui a été distinguée pour la confiance gagnée auprès de grandes entreprises (Total et Worldline groupe Atos). Les deux multinationales sont désormais actionnaires et clients de la startup spécialisée dans les moyens de paiement électronique.

(De g. à d.) Thibault FLICHY, Vice-Président Marketing & Digital Afrique TOTAL, Omar CISSE, PDG de Intouch, et Gilles GRAPINET, DGA Atos et DG de Wordline.

4- Dans la catégorie Formation, le Trophée a été attribué au projet « 10 000 codeurs » initié par Douglas Mbiandou. PDG Objis, il ambitionne de faire du continent africain le premier fournisseur de développeurs au monde, en profitant du « dividende démographique » (2 milliards d'habitants en 2050).

(De g. à d.) Douglas MBIANDOU, PDG Objis, et Philippe ARNAUD, Président de Digital Réunion.

5- SAP, l’éditeur allemand de logiciels d’entreprise, a été également distingué au cours de cette soirée pour avoir lancé depuis 2015, l’initiative African Code Week, laquelle permet de vulgariser le langage informatique au sein de la jeunesse africaine.

(De g. à d.) Jean JULIA, VP, EPM Program Mgmt and Customer Relations SAP et Lars-Erik FORSBERG, Dg Connect de l’Union Européenne.

6-CGECI, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, fait partie des lauréats de cette cérémonie de distinction. Notamment pour ses actions (telles que la cartographie de l’utilisation des TIC) dont le but est d’accompagner les entreprises ivoiriennes dans la nécessaire mutation digitale.

(De g. à d.) Karim Sy, conseil présidentiel pour l’Afrique d’Emmanuel Macron, et Patrick Mbengue, Président du Groupement des Opérateurs des TIC en Côte d’Ivoire.

Mohamadou DIALLO
Directeur Général de CIO-MAG

Lire la suite sur CIO MAG